Le but de ce document est de vous donner des informations sur des environnements de développement gratuits disponibles sur les différents systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS X, Windows).
Pour pouvoir développer des logiciels en C sur n'importe quel ordinateur, il est nécessaire de disposer d'au moins deux logiciels :
Pour faciliter la tâche de réalisation de programmes, il existe également des environnements de développement intégrés (IDE), qui se composent en général d'un éditeur de texte, d'un système pour organiser les différents fichiers sources des programmes en projet et d'accéder à travers des raccourcis au compilateur, à la documentation et au dévermineur entre autres.
D'innombrables éditeurs de texte gratuits existent sur tous les systèmes d'exploitation. Parmi les plus connus fonctionnant sur tous les systèmes d'exploitation on peut citer :
http://www.gnu.org/software/emacs/
http://www.xemacs.org/
http://www.vim.org/
http://www.jedit.org/
Sous Linux dans l'environnement graphique KDE, vous pouvez utiliser également Kate.
Sous Mac OS X, vous pouvez également utiliser TextEdit dans l'environnement graphique ou pico dans une fenêtre terminal pour saisir le code source d'un programme C.
Sous MS Windows, vous pouvez également utiliser NotePad dans l'environnement graphique ou edit dans une fenêtre DOS pour saisir le code source d'un programme C.
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et ne saurait être une référence absolue des éditeurs à utiliser. Dans la jungle des dizaines voire centaines d'éditeur existants vous trouverez peut-être un éditeur gratuit ou commercial, qui correspondra mieux à vos habitudes et vous permettra de développer rapidement les applications. Il ne faut pas perdre de vue que l'important est de réaliser le code source des programmes C, qu'importe la marmite pourvu que la soupe soit bonne !
Les compilateurs de C sont bien moins nombreux que les éditeurs de texte. D'une part vous pouvez trouver des compilateurs réalisés par les constructeurs de matériel ou de système d'exploitation, réputés pour leur adaption à la plateforme sous-jacente et d'autre part vous avez GCC. Nous ne parlerons ici que de GCC.
L'acronyme GCC (http://gcc.gnu.org/) signifie GNU Compiler Collection, c'est en réalité une interface pour compiler les langages de programmation : C, C++, Objective-C, Fortran, Java et ADA.
GCC est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows.
Sous Mac OS X, GCC est distribué avec le système dans un paquetage de développement, qu'il faut éventuellement installer après l'installation du système. On trouvera de nombreuses informations sur l'installation et l'utilisation de GCC sur le site d'Apple (http://developer.apple.com/tools/gcc_overview.html), en anglais malheureusement.
Sous Linux, GCC est en général installé en standard, sauf sur des distributions grand public. Si par malchance, GCC n'est pas installé dans votre distribution, rendez-vous sur le site de GNU GCC pour trouver comment l'installer.
Sous MS Windows, GCC n'est jamais installé. Vous avez trois possibilités pour l'installer :
Les environnements de développement intégrés fournissent dans une seule application tous les outils nécessaires pour faire du développement de logiciels : de l'éditeur de texte au compilateur en passant par la documentation et le dévermineur. Nous présentons ici, quelques outils gartuits répandus.