Fiche de présentation du module de formation 
"algorithmique et programmation"

Introduction

Différencier clairement

Présentation de module

Intitulé 

Public 

Formation 
Cycle - Année

Algorithmique et Programmation

première année IUP1  GEII GSI et  GMP , deuxième année DEUG STPI2 

initiale 

premier cycle - deuxième année

Responsable 

Intervenants 

Contacts

Martine CADOT (PRAG : Martine.Cadot@wanadoo.fr)  Joseph Di Martino (MCU Joseph.Di-Martino@loria.fr)

Josette Morinet Lambert (MCU morinet@uhp-nancy.fr)

casier courrier, 7ième étage, bâtiment premier cycle.

Pré-requis 

Continuité pédagogique

utilisation d'un ordinateur, organisation des documents (sauvegardes des fichiers), utilisation d'un environnement de programmation (éditeur), langage de programmation (syntaxe, mots réservés, instructions de programmation)
session de remise à niveau (3x 3h en salle machine pour la prise en main des stations Linux et un minimum de syntaxe) 

vers programmation objet (C++ ou autre langage orienté objet : java?)

Objectifs pédagogiques À travers la pratique d'un environnement de programmation (PC, Linux, C) 
apprendre les concepts fondamentaux d'une programmation de qualité : 
  • la représentation de données (notion de variable, de type de donnée, les types simples et structurés du langage, ceux définis par le programmeur dans le cadre d'une application)
  • programmation structurée et modulaire (procédure, module, bibliothèque de programmes)
  • les conditions pour la maintenance des programmes et leur réutilisation
  • maîtriser les concepts et les méthodes de la programmation structurée, utiliser des méthodes de développement (commentaire et lisibilité du texte source, modularité : interfaces et profils ) 
  • s'initier à un système d'exploitation, à un type de programmation fonctionnelle 

    pratiquer un système d'exploitation : organiser, nommer les documents, utiliser des commandes, un environnement de programmation : un éditeur, un interpréteur-compilateur, de l'aide en ligne

    connaître le vocabulaire informatique, les principales commandes Linux et instructions C

    Organisation de la formation cours en amphi : 2 h *7 seances , TD en salle : 2h  *8 séances     TD en salle machine  I246 (patio): 2h * 8 séances
    réservation des salles : Françoise Rumeau (Francoise.Rumeau@depinfo.uhp-nancy.fr)
    gestion technique :  Philippe.Carrara@depinfo.uhp-nancy.fr
    volume horaire encadré (présentiel) : 46 heures 

    CONTRAT PEDAGOGIQUE
    assister aux cours et prendre des notes (les supports de cours ne sont que des supports !)
    assister aux TD et TP et les avoir préparés pour poser des questions en cas de difficulté
    participer (poser des questions et intervenir en cas de difficulté)
    faire les corrections des TP (en dehors des séances si cela est nécessaire)
    estimation du travail personnel : 4h par semaine en plus des heures de présence (remise au propre des notes de cours, développement des programmes, corrigés...) 


    dates et heures : suivant les différents emplois du temps communiqués 

    Apporter à chaque séance

    • fiches de rappel (feuilles vertes): Linux, Emacs, commandes Unix
    • une disquette Haute Densité vierge mais formattée PC, (ou une cartouche zip)
    • les fiches d'énoncés des TD et les exercices préparés en TD à réaliser en TP
    mini-projet : aucun      projet universitaire : aucun       projet industriel : aucun 
    stage : aucun 
    visites en entreprise : aucune 
    conférence : aucune                    visioconférence : aucune 

    travail  par binômes : oui en TP

    Modalités d'évaluation des étudiants évaluation formative
    relevé de quelques disquettes par semaine (impression et correction) 
    [auto-évaluation en salle machine ]

    évaluation sommative
    date des sessions d'examen : février septembre 
    contrôle continu : fin novembre 
    soutenance orale (durée, jury) : aucune 
    rapport (taille) : aucun 
    stage : aucun 

    coefficient du module : 1 
    note requise : 10                            note éliminatoire : ???

    critères d'évaluation
    des programmes :
    l'attention sera portée sur la qualité de la programmation et la méthode de développement qui doit conduire à la réalisation de programmes 

    • lisibles : commentés (minimum 1/3 du texte de programme), identificateurs significatifs pour les variables et les noms de modules, structurés au niveau de la présentation pour identifier les blocs...
    • réutilisable
      • par autrui : identifier les auteurs, dater le programme (création, modifications...),
      • modulaire (pas de variables globales), non monolithique en privilégiant les procédures, les types de variables propres aux applications, l'utilisation de constantes pour paramétrer le programme ....
    • qui font ce qu'on demande : comment s'en assurer ? (de bons jeux d'essai et d'exemples), traitement des cas limites ou des exceptions...
    • efficacement : en dernier lieu (spécifique aux milieux où les temps de réponses sont fondamentaux)

    les examens : atteindre les objectifs du cours sur les méthodes et techniques de programmation

    • utilisation de constantes, de types de données...
    • choix argumenté de représentation d'informations
    • gestion d'information à l'aide de "types abstraits" (liste de ....)
    • compréhension des mécanismes de fonctionnement et leurs limites (piles à l'exécution, passage de paramètre, modules fonctionnels...)
    • en plus : jugement sur la qualité de la présentation (lisibilité, organisation) et les explications (concises et précises)
    Documents référence bibliographique :
    • KERNIGHAN BW et RITCHIE M, Le langage C, Ed. Masson

    supports et matériel proposés (polycopiés, serveur Web ...) : 

    • documents actualisés téléchargeables sur le web au format pdf :
      http://www.spieao.uhp-nancy.fr/~morinet/IUP/
    • fiches de travaux pratiques avec rappels

    Remarque pour les enseignants :

    Montrer l'intégration du module dans la formation : cette formation est partagée entre plusieurs sections. Les objectifs, les connaissances varient avec les profils étudiants mais les pré-requis et l'examen final sont identiques et tout ce qui se passe entre !
    Les étudiants n'ont pas forcément une vue globale de la formation : des demandes des autres enseignants pour réutiliser dans leurs modules les techniques et méthodes apprises (cf. informatique industrielle).
    La présentation d'un domaine inconnu ne permet pas de comprendre le contenu d'un module : présenter le contrat pédagogique plus que le contenu (l'organisation, les méthodes, les contacts, les documents, les relations... )

    Auteur : J. Morinet Lambert
    Date : 10 Juin 1997
    Dernière mise à jour : 20/05/03